jeudi 19 juillet 2007

des mondes

Hier
Représentation de "Ceux d'entre nous" au Château de Montmaur
Montage du décor dans la salle des festins.
Les amis du château en "costume d'époque" accueillent les visiteurs.
remarque de Jean-Pierre "ils ne se rendent pas conte qu'ils portent le costume de l'oppresseur...il n'y a aucun gueux !" effectivement.

Ici, la mémoire est un produit d'appel...le bon vieux temps...la course à l'image des collectivités territoriales est affligeante...
Ce spectacle est à rebrousse poil de ces tristes instrumentalisations du passé.
J'ai pourtant souvent l'impression que nous luttons à armes inégales.
Comment expliquer à un maire que les lieux culturels doivent servir à l'émancipation de tous et de chacun ? Comment lui dire que la mémoire sanctuarisée n'a aucun intérêt dans nos vies d'aujourd'hui ?

Demain
Départ pour Avignon...
Où se côtoient toujours le pire et le meilleur (sisi)
Parfois je préfère convaincre un élu local qu'un metteur en scène
La dépolitisation de la profession me décourage (parfois)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A la représentation de "Ceux d'entre Nous" à Montmaur, une autre dans un patelin perdu des alpes "La nuit des rois" adaptation burlesque d'aprés Shakespeare... bon, pourquoi pas... la Cie "Rires, Sourires de Provence " ... bon... pourquoi pas... 14 comédiens sur scéne, chouette, les temps incertains de l'intermittence et "les lois du marché culturel" nous ayant habitué à 1 voire 2 comédiens sur scéne, chapeau ! ... ha ... mais ce sont des amateurs... bon pourquoi pas...une question, quand même, à qui revient le cachet ?
Et 2 heures de pièce où il est question "d'enfiler une", de "de branler l'autre"...Quelle audace ! Quelle profondeur ! Quel sens du spectacle !
Organisation : l'office intercommunal du tourisme et son directeur pouffant à chaque réplique salace, subventionné par le département, la région et même l'Europe. La dépolisation, oui, je crois qu'on est en plein dedans !