mardi 3 juillet 2007

culture politique ?

pour commencer... un message envoyé sur la liste débats des communistes unitaires.

"Salut à vous,

La question culturelle m'apparaît comme fondatrice de toute action des communistes et comme on dit aujourd'hui de la « gauche de transformation sociale ».

La connaissance et la symbolisation du monde est la clef de toute action collective pour la transformation et de toute recherche d'émancipation individuelle. L'ouvrage récent de Bernard Doray sur « la dignité » défriche avec rigueur les liens entre les luttes d'émancipations (exemple du Chiapas), les actes artistiques de re-symbolisation et la reconquête individuelle de la dignité.

En France, alors que « l'emprise » de la gauche et des communistes dans le milieu du spectacle vivant reste forte, les actes artistiques, qui mêlent culture populaire et résistances, sont éparpillés, peu visibles et souvent dévalorisés par le « milieu ».

Un positionnement communiste refondé (tient mon dictionnaire Open Office ne reconnaît pas ce joli mot...) devrai être attentif à tout ce qui constitue des avancées vers plus de démocratie culturelle et d'éducation populaire mais pas seulement. Le travail sur les formes et leurs significations ne doit pas nous laisser sans voix. Depuis 40 ans la sphère communiste a veillé à une stricte « liberté de création » et a accompagné en cela l'ère Lang. Les communistes, qui craignent toujours d'être associés au désastre soviétique, ont donc axés leur programme culturel sur « liberté des créateurs et augmentation des budgets ». Hors si l'émancipation est notre boussole nous ne pouvons nous passer d'une réflexion sur le sens, les formes et les lieux des actions artistiques. Par exemple le lien entre le travail des historiens, des artistes et des mouvements d'émancipations est loin d'être évident. Comment construire demain si les opprimés ne connaissent pas leur propre mémoire/histoire et si celle-ci n'est pas valorisée, mise en réflexion. La grande force de Sarkozi, qui pourrai devenir sa faiblesse, c'est de jouer sur les symboles. Les collectivités territoriales, les comités d'entreprises, etc...ou nous avons encore un peu de « poids » ont d'immenses difficultés a travailler ces questions.(ne parlons pas ici de l'huma !) Quels symboles pour faire chanter nos vies, nos mémoires, nos luttes...à quoi sert l'émotion artistique si elle ne fait pas partie d'un grand mouvement d'émancipation? Les actions d'éducation populaire doivent elles aussi être envisagées dans cette perspective. Qui parle pour nous, de nous ?

Je suis un peu rapide...mais j'ai beaucoup de travail....(?)

Juste pour finir. Le communisme de demain sera sans doute libertaire. Dans le champs culturel, cette question de l'Etat est un tabou immense. Je n'ai plus trop envie de me battre pour l'augmentation des budgets des CDN et SN...si il n'y a pas de projet politique, l'argent sert à des pratiques de classe...

bonne réunion et à bientôt.

Laurent Eyraud

PS : je joue à Avignon du 21 au 25 chez les cheminots...si quelqu'un est volontaire pour une réunion informelle des Communiste Unitaire sur les questions culturelles, je veux bien en être...y a du boulot !"

Aucun commentaire: