vendredi 25 septembre 2009
Alp'ternatives Culturelles 4
En avant première pour les quelques-un qui lisent ce blog...ma petite page culture de l'Alp'ternatives 4 (parution vers le 10 octobre).
Alp'ternatives Culturelles 4
Bande dessinée
Gauche préhistorique : Mieux vaut en rire.
Silex and the City par Jul.
Jul est d'abord connu comme dessinateur de presse (les lecteurs de l'Humanité le connaissent bien.). Repéré avec un album hilarant en 2005 (Il faut tuer José Bové !), Jul récidive en 2009 avec le premier tome de « Silex and the City ». Avec un trait simple et efficace, il nous raconte l'histoire d'une famille moyenne au paléolithique. La parodie de notre monde à la sauce cro-magnon est l'objet de multiples jeux de mots à double (ou triple !) sens. Les parents sont enseignants en ZEP (Zone d'évolution prioritaire). La fille tombe amoureuse du fils du patron d'EDF (Énergie du Feu), récemment privatisé. Le fils est un militant écologiste, alter-darwiniste. Tout ce complique quand le père de famille décide de se lancer en politique et souhaite mener une campagne unitaire...Réussira t'il a rassembler tous les hominidés ?
Un album écrit par un fin connaisseur de la politique, qui préfère rire avec les hommes de – 40 000 avant JC que de pleurer avec ceux de 2009. Vivement le tome 2.
Silex and the City par Jul, éditions Dargaud, août 2009, 13€50.
C.D.
Enfin un ministère utile !!!
Les bronzés font du Ch'ti par le M.A.P.
Pour les (déjà) nostalgiques de la deuxième fête de l'Alp'ternatives (Veynes, 2007) et de la joyeuse campagne législative (et oui ces 3 mots peuvent aller ensemble !). J'ai l'honneur de vous présenter le dernier album du MAP.
Le Ministère des Affaires Populaires, qui nous avez fait danser en 2007, revient avec un album explosif. Plus que jamais inclassable artistiquement, les gars du Nord fondent leur unité sur des valeurs militantes en actions. Les raisons de se battre de manquant pas, le MAP ne manque pas de sujets pour ses morceaux : combattant inlassablement pour les droits du peuple palestinien, contre la chasse au sans-papiers, contre tout les colonialismes, pour un monde juste, pour une résistance populaire...
Le MAP creuse son sillon, radical et festif. Il accueille de nombreux invités, notons au passage un superbe morceaux avec la rappeuse marseillaise Kény Arkana : Appelle moi Camarade.
Un album à acheter de toute urgence avant le prochain concert alpin …
Les bronzés font du Ch'ti par le M.A.P., Pias recording, 2009, www.map-site.fr
Presse(s)
Attention, ces journaux ont des journalistes !
CQFD
Pour ceux qui croient la presse aux ordres, la joyeuse bande de marseillais du mensuel CQFD apporte un démenti sans appel. Canard désobéissant, CQFD gratte chaque mois là où plus personne ne gratte, là où ça fait mal. Illustré par des dessinateurs méchamment drôle, il nous parle de prisons, de souffrance au travail, de pollutions, de capitalisme, d'une France qui grince de tout côtés. CQFD parle aussi d'alternatives, rêve d'autonomie, d'émancipation...
CQFD, mensuel, le 15 du mois, 2€, www.cequilfautdetruire.org
Revue internationale des livres et des idées (RILI)
La RILI est une revue de critiques d'ouvrages scientifiques ( sciences humaines, philosophie, économie...) lancer par la maison d'édition Amsterdam. Sur le modèle des revues anglophones, la RILI présente des articles longs et argumentés (assez rare pour être précisé...), laisse une large part à la polémique intellectuelle et aux ouvrages issues des universités états-uniènes (où c'est développé des courants radicalement militants sur le genre, l'écologie, la critique du capitalisme...). Cette revue donne envie de lire et de réfléchir. Elle dévoile, à ceux qui en doutés, que les intellectuels ne sont pas tous aux services du prince...et de ses marchands de canons.
Revue internationale des livres et des idées (RILI), au sommaire du numéro de septembre-octobre : Avec Marx contre le travail, l'écologie existe-t-elle ?, Bourdieu revient ils sont devenus fous !... www.revuedeslivres.net
Offensive
Revue portée par le mouvement Offensive Libertaire et Sociale, Offensive assume sa place atypique dans la galaxie riche et complexe du mouvement anarchiste français. Le journal s'articule autour d'un dossier (la paix, le monde rural et ce trimestre « construire l'anarchie »). La manière d'écrire est originale. Elle ne cache pas l'aspect militant de la recherche, n'enferme pas dans une pensée à « apprendre » ou « réciter » mais amène le lecteur/militant à la réflexion ou à la remise en question de positionnements qui pourraient apparaître comme évident. Le dernier dossier fouille notamment les questions du mode d'organisation des structures militantes : comment ne pas être dans une incantation vis à vis de la démocratie mais aller concrètement vers un partage des pouvoirs ?
À acheter d'urgence pour ceux qui aime lutter et penser en même temps !
Offensive, trimestriel, www.offensive.samizdat.net
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire