En partenariat avec Flammarion, « le Monde » vend en kiosque « un panorama complet de la philosophie à travers les siècles ». Chaque mois un auteur et en février c'était Marx (Manuscrits de 1844, Manifeste du parti communiste, Le Capital (livre I, sections 1 et 2) ).
Une bien belle idée...mais des extraits de la préface s'impose pour rassurer nos « amis chiens de garde » d'un virage trop radical au monde:
« On peut douter, malgré tout, de la scientificité du marxisme. »
« Le Rôle que Marx fait jouer au prolétariat et à sa victoire, par exemple, n'a rien de scientifique. »
« ...la « baisse tendancielle du taux de profit » ne s'est pas vue confirmée, pas plus que « la paupérisation croissante » du prolétariat qu'il avait annoncée. »
« En fin de compte, le capitalisme a tellement changé que la plupart des économistes n'ont plus recours aux analyses de Marx. »
Nous voilà rassuré !
Cet préface, d'une petite dizaine de pages en gros caractères (!), est signée Roger-Pol Droit. Sans aucun argument fiable, il démonte toutes les thèses marxiennes et envoie Marx, comme récemment Christine Lagarde le fit avec la « lutte de classe », dans le rayon Histoire !
Il y a urgence à lire Marx et ses divers « enfants » et dans un même mouvement combattre la pensée unique extrême-libérale. Au travail !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire