mercredi 15 octobre 2008

Rémo Gary a les dents du bonheur !


Rémo Gary a les dents du bonheur.
(article à paraitre dans alp'ternatives n°1)

C'est toujours un plaisir de passer une soirée à la « Pension du Content ». Philippe vous y accueille avec un sourire franc et large, sa cuisine est un délice, et comble du miracle les tarifs sont bas.
Philipe est un aussi un militant culturel et sa pension est entrain de devenir le lieu artistique dont le centre­ ville de Gap manquait.
En ce samedi de septembre, le public est nombreux à venir écouter le chanteur, le poète Rémo Gary.
La pension est pleine comme un oeuf, le public est pluriel. Rémo entre accompagné d'une pianiste
de grand talent Clélia Bressat­-Blum. Le chanteur est atypique, décalé, à contre courant. Assurément humaniste et amoureux des mots, il se dévoile peu à peu, par bribes. Drôle et émouvant, il surprend le public en enchainant plusieurs textes de Jean Richepin (auteur trop peu connu) dont l'intégralité de la très belle chanson de Brassens, les oiseaux de passages. Une version splendide de l'Affiche Rouge d'Aragon et Ferré dévoile des filiations assumées. Nous avions bien-­sur pensé à Ferré, mais aussi à Brel. Rémo Gary est un artisan des mots engagé dans son époque, un humain au diapason des souffrances et des luttes, un utopiste debout, un faiseur de slogan (« Ni Dieu ni flotte »). Il aime la vie, il a d'ailleurs les dents du bonheur. Il nous a donner envie de croire en l'Homme. Et ce petit refrain, à chantonner les jours de pluie :
On a espéré le grand soir
Bonsoir
A nous
D'inventer le petit matin
Mutin
Pas chagrin du tout



www.remogary.com

Aucun commentaire: